Rechercher
  • Diane

Transmission

Mis à jour : avr. 3

Françoise Chandernagor exprime ainsi le sens de la trace que toute vie laisse:

"Il faut seulement se pencher un peu pour les voir, et les agrandir pour les raconter."


En écoutant les personnes qui viennent à ma rencontre, des personnes âgées, leurs enfants, petits enfants, les soignants qui les accompagnent jusqu'à la fin, je perçois ces transmissions qui circulent. Quand la mémoire de soi, de son histoire se délite, la vidéo peut être un moyen de réactiver des souvenirs, de se reconnaitre et de rester connecté à l'autre.

Les proches des personnes qui ont bénéficié de ce service me partagent souvent combien cette vidéo est source d'émotions pour elles.

Voici un exemple: "chacun d’entre nous devrait parler de son passé , si important pour la connaissance de ses aïeux , de la transmission du savoir, du partage de vie.....Personnellement je le ferai. Ma belle-mère aborde des sujets difficiles à aborder dans la vie courante: la mort, le mensonge, le respect, les passions, l’enfer, la joie de vivre, l’amour."

La transmission est aussi personnelle et unique que chacun d'entre nous et en même temps, elle touche quelque chose d'universel en nous, que nous reconnaissons naturellement et qui nous connecte les uns aux autres.






6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout